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PICASSO (Pablo), femme tenant un livre 1932 - PROKOFIEV, symphonie n1, 01 allegro



PICASSO (Pablo), femme tenant un livre 1932 - PROKOFIEV, symphonie n1, 01 allegro
(taille reelle)
Pablo PICASSO - femme tenant un livre 1932 ()


La saveur de la muse détrône les plus tristes faiblesses des coeurs fragiles

VERAMO, ecrivain poete

Pablo PICASSO - femme tenant un livre 1932
Il s'agit d'un portrait de 1932 de la muse de l'artiste. En 1926, l'artiste rencontre Marie-Thérèse Walter qui devient sa maîtresse et sa muse quelques années plus tard. Dès lors, il introduit un nouveau langage pictural dans son travail en s'inspirant de son modèle pour peindre de grands portraits de femmes aux larges courbes au printemps 1932. Marie-Thérèse est toujours représentée sous des formes simplifiées et des volumes arrondis. Lot phare d'une vente d'art impressionniste et moderne de Sotheby's, cette huile sur toile de 146 cm sur 114 cm était estimée entre 25 et 35 millions de livres

Illustration musicale: Serge PROKOFIEV - symphonie n1 - 01 allegro
Cette symphonie est la plus connue, elle est surnommée Symphonie classique en raison de ses nombreuses inspirations classiques, dont la structure et l'orchestration. Malgré son apparence conservatrice, elle fut l'objet d'une véritable ovation du public. Sa composition est contemporaine de celle de son premier concerto pour violon, ce dernier ayant une écriture plus « moderne ». Au sujet du titre de « Symphonie classique », Prokofiev le justifie ainsi : « d'abord pour la simplicité du titre, ensuite pour provoquer les philistins, et avec l'espoir de vraiment gagner si la Symphonie devait se révéler réellement classique » (autobiographie).